Chauffage par le sol dans les projets de rénovation: une avancée décisive

Système de chauffage au sol innovant et rapide d'OPAL-Systems, destiné à la construction et à la rénovation.

Bien que perçu comme l'un des systèmes les plus agréables qui soient, le chauffage par le sol est rarement choisi dans les projets de rénovation, car considéré comme impossible ou inabordable. Grossière erreur ! La firme belge OPAL-Systems fabrique et installe un système innovant se prêtant parfaitement aux chantiers du bâtiment, y compris de rénovation. C'est une avancée décisive.

Dans le cadre des mesures d'économies d'énergie et de réduction des rejets de CO2, une bonne partie du patrimoine immobilier belge nécessite une rénovation en profondeur. L'isolation des logements n'est pas la seule solution : les infrastructures de chauffage doivent, elles aussi, apporter leur pierre à l'édifice. C'est dorénavant possible grâce à la solution imaginée par OPAL-Systems. En effet, son système de chauffage par le sol autorise l'intégration de solutions basse température même dans les immeubles en rénovation. L'installation et l'emploi sont faciles. Pourquoi se contenter de radiateurs inesthétiques et énergivores, alors qu'un confort thermique optimal peut être parfaitement assuré d'un chauffage par le sol à réactivité rapide, y compris dans les chantiers de rénovation ?

Son poids et son encombrement (+/-20 mm) étant restreints, le système de chauffage par le sol OPAL se prête très bien aux projets de rénovation. Fruit des travaux menés depuis 2007 par la firme belge OPAL-Systems, en collaboration avec l'université de Liège, ce système ne connaît pas d'équivalent en Europe.

L'ayant déjà installé sur plus de 30 000 m² dans de grands projets immobiliers, OPAL-Systems a largement démontré l'efficacité et la performance de son chauffage par le sol.

Pas besoin de chape
L'un des principaux avantages du système OPAL est le contact direct entre les conduites et le revêtement de sol. L'efficience énergétique est remarquable et la pièce est chauffée nettement plus vite. Les conduites sont intégrées dans des panneaux MDF préfabriqués, à l'aide de conducteurs aluminium en forme d'oméga repoussant la chaleur vers le haut.

Pour assurer une répartition parfaitement stable de la chaleur sur tout le sol de la pièce, ces panneaux MDF et les conduites sont recouverts d'un grillage aluminium. Le pavement est posé directement sur ce grillage et la colle pour parquet ou carrelage garantit une solide fixation de l'ensemble. Pas besoin de couler de chape sur les conduites, qui auraient tendance à nuire à la réactivité thermique.

Le dispositif mis au point par OPAL-Systems convient donc très bien pour poser et fixer du  carrelage, parquet, couler une chape…

Distinction pour un système économe
L'écart minimal entre les conduites réduit considérablement la résistance et l'inertie thermiques. Donc, la température de source de chaleur est volontairement très basse. Résultat : amélioration du confort thermique et du rendement global.

Ce système novateur d'OPAL-Systems a reçu le prix belge de l'énergie de l'environnement dans la catégorie Business Class Product Innovation; il récompense les innovations qui apportent une contribution explicite à la qualité de vie ou un impact positif sur l'environnement et le bien-être de la société. L'aspect de durabilité n'est pas un vain mot puisque les panneaux MDF sont composés exclusivement de bois d'origine certifiée PEFC et FSC, provenant de forêts soumises à une gestion durable.

Réglage indépendant pour éviter toute chaleur excessive
Grâce aux délais de réaction très courts, ce chauffage au sol breveté est très économique, sans compromettre le confort. La température peut être ajustée indépendamment d'une pièce à l'autre. De ce fait, le dispositif peut être temporairement ou définitivement éteint dans les pièces inoccupées ou utilisées peu fréquemment, par exemple une chambre d'amis. Si le module de commande perçoit une source de chaleur externe (présence humaine, rayons solaires, four fonctionnant en cuisine, poêle au bois), il peut être automatiquement désactivé, pratiquement sans effet de décalage, puis être relancé. Cela évite toute chaleur excessive provoquée par un temps de réaction trop long. Par cette souplesse de fonctionnement, OPAL-Systems peut réaliser des économies de 15 à 35 % par rapport à un chauffage au sol traditionnel fonctionnant en continu, tout en rehaussant le confort thermique. Par rapport aux radiateurs conventionnels, les économies s'élèvent à environ 30 %.

Photo: Comparaison entre un chauffage au sol classique et celui d'OPAL-Systems

***

Note à l'intention de la presse: Si vous souhaitez faire plus ample connaissance de ce chauffage par le sol d'OPAL-Systems ou voir cette installation dans un immeuble rénové, veuillez contacter Liesbeth Vranckaert au 0498 61 22 59.

Liesbeth Vranckaert Contact de presse