Des tests de l'université de Gand ont prouvé l'étanchéité parfaite de la pierre silicocalcaire SILKA

SILKA revêtu d’un enduit mince intérieur devient la combinaison idéale pour la construction passive étanche à l’air

Des tests récemment exécutés au Centre d'essais pour éléments de façade de l'Université de Gand, Faculté Engineering & Architecture, ont démontré que la pierre silicocalcaire SILKA assurait une étanchéité optimale à l'air. Ces tests ont été exécutés selon les prescriptions et exigences de la norme EN 12114:2000, sous la conduite et la surveillance du Dr.ir.arch. Nathan Van den Bossche. Les résultats positifs montrent que la pierre silicocalcaire SILKA est la solution idéale pour garantir l'étanchéité à l'air d'une maison passive.

Pour obtenir ces résultats, valables pour tous les formats de blocs SILKA (y compris pour le système rapide des grands éléments), l'étanchéité à l'air a été mesurée sur des murs assemblés au moyen de blocs Silka de plus petit format. Pour reproduire aussi fidèlement que possible la situation réelle, le mur était doté de joints de dilatation, avec et sans plafonnage. Chaque fois, les résultats furent très bons, mais un mur non plafonné laisse subsister quelques minuscules fuites d'air, généralement à hauteur des angles rejointoyés. Avec un très mince plafonnage de 2 à 3 mm, un mur composé de blocs SILKA peut par contre être considéré comme entièrement étanche, avec ou sans joints de dilatation.

"Ces résultats positifs confirment qu'un mur en pierre silicocalcaire SILKA enduit d'une fine couche de plafonnage est une solution performante pour la construction passive. L'étanchéité à l'air et le climat intérieur sain obtenu grâce aux spécificités thermiques du matériau expliquent pourquoi de plus en plus d'architectes considèrent SILKA comme le choix logique pour la construction passive", explique Filip Lammens, architecte et Project Manager chez Xella.

A propos de Xella

Xella est le leader mondial du marché du béton cellulaire et de la pierre silicocalcaire. L'entreprise est référente pour établir la norme pour les constructions peu énergivores et fournit des solutions pratiques et fiables, garantissant la réussite des projets de ses clients. Pour de plus amples renseignements : www.xella.be ou sur Facebook : Xella Belgique.

Karin Struys Contact Presse, UPR-Corporate
Nicole Wuyts Marketing Manager Xella, Xella