Le Belge aime les réveillons traditionnels

Lidl a réalisé un sondage sur les habitudes et les menus de Noël préférés

Ce que le consommateur moyen préfère par-dessus tout pour le réveillon de Noël, c'est un repas chez lui ou en famille, de préférence avec un menu de fête traditionnel : poisson ou crustacés en entrée, dinde ou volaille en plat de consistance, pâtisserie ou bûche en dessert. Mais la préparation du repas de fête n'est pas dépourvue de tracas. La moitié des personnes interrogées déclarent en outre vouloir réduire le temps et l'argent consacrés au repas de Noël.

C'est ce qui ressort d'une enquête menée par un bureau d'études indépendant auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes pour le compte de Lidl Belgium, sur la façon dont le consommateur considère son réveillon de Noël.

En Belgique, qui dit fêtes de fin d'année dit aussi respect des traditions. En famille ou entre amis, passer à table, échanger des souvenirs puis des cadeaux : pour la majorité des personnes sondées, cette fête se tient dans le cadre privé. 93 % des Belges fêtent donc Noël à la maison ou en famille. Ils ne sont que 1 % à aller au restaurant et à peine deux fois plus à se rendre au littoral, dans les Ardennes ou à l'étranger.

Les traditions aussi à table
Pour la plupart des participants, le repas traditionnel de Noël correspond encore à ce que servaient déjà nos grands-parents. En entrée, une personne sur trois souhaite du poisson ou des crustacés, 26 % un potage, 21 % penchent pour du pâté, une terrine ou du foie gras et 18 % des croquettes de crevettes ou de fromage. En guise de plat de consistance, 26 % des consommateurs servent souvent de la dinde ou une autre volaille et 23 % du gibier, une fondue ou une pierrade. En revanche, poissons et crustacés ne sont servis en plat de résistance que chez 9 % des sondés. La bûche de Noël ou les pâtisseries y sont toujours les vedettes du dessert : près d'une personne sur deux conclut ainsi son réveillon de Noël. Les crèmes glacées (28 %), mousses au chocolat ou autre (17 %) et fromages (7 %) suivent à distance conséquente. "Notre assortiment Delicieux pour les fêtes de fin d'année reflète bien la tendance des grands classiques du menu de Noël", explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl.

La crise fait pression sur le budget
Pour le réveillon de Noël, le consommateur belge dépense en moyenne 20 à 30 € par personne. Mais pour un tiers des sondés, c'est clairement trop. La moitié espère dépenser moins que les années précédentes. Selon 45 % des participants, la crise est une cause importante justifiant de telles économies.

"Chaque année, nous constatons dans nos établissements une hausse de la demande en produits de qualité à petit prix lors des fêtes de fin d'année. C'est pourquoi nous avons encore étoffé notre assortiment Delicieux d'une centaine de nouveautés, pour le porter à 250 produits savoureux. Nos clients pourront ainsi s'offrir un menu de Noël belge traditionnel, avec en entrée des huîtres et un tartare de concombre et de kiwi, suivis d'une dinde au four accompagnée de purée de céleri-rave, choux de Bruxelles au lard et poires au vin rouge, et pour conclure, une pâtisserie de Noël, le tout pour seulement 8,86 € par convive", poursuit Julien Wathieu.

Trop de préparatifs
Mais préparer le menu de Noël parfait réclame beaucoup de temps. Il faut d'abord acheter les ingrédients : près de 6 personnes sur 10 y consacrent une à deux heures ; et autant pour la cuisson (42 %). Bref, la préparation d'un repas de réveillon prend vite de deux à quatre heures. Une personne sur trois confirme consacrer trop de temps aux préparatifs et à la cuisson du dîner de Noël. 40 % avouent d'ailleurs préférer ne pas cuisiner du tout.

Plus de deux personnes sondées sur trois assurent avoir l'intention de mieux préparer les achats cette année, pour que tout se déroule mieux. Un quart des Belges préférerait passer commande en ligne, pour ne plus avoir qu'à enlever sa commande au supermarché. "Cette solution idéale, notre site Internet www.lidldelicieux.be la propose à nos clients qui veulent gagner du temps en commandant en ligne", poursuit Julien Wathieu.

Les trois principaux écueils
Lidl a également sondé la population pour connaître les principales difficultés rencontrées avant, pendant et après le repas de Noël. Et le résultat est édifiant. 68 % des gens déclarent avoir préparé des quantités bien trop conséquentes. En deuxième place (59 %) vient la frustration de ne pas avoir passé suffisamment de temps avec les convives, mais trop en cuisine. Et un tiers des consommateurs (30 %) regrette que tous les invités n'aient pas apprécié le menu.

"Avant comme pendant le réveillon, le facteur temps est clairement un aspect essentiel. Nos plats cuisinés comme la cassolette de poissons raffinée ou la bûche de Noël, ou semi-préparés comme les petites pommes de terre Roseval, sont des solutions astucieuses très demandées dans notre assortiment de Noël et de Nouvel An. Le Belge veut avant tout passer de bons moments à table avec ses hôtes. Outre plus de confort dans la préparation, il recherche des produits de qualité à des prix attractifs", conclut Julien Wathieu.

Lidl ouvert deux dimanches consécutifs
Environ 70 % de tous les établissements Lidl de Belgique ouvriront exceptionnellement leurs portes les dimanches 21 et 28 décembre de 9 à 14 heures. Sont concernés par cette action spéciale 236 magasins le dimanche précédent la Noël et 232 celui précédant le Nouvel An. "La Noël et le Nouvel An sont vraiment les grands rendez-vous de table de l'année. D'après notre enquête, il apparaît que presque tout le monde passe du temps à table ou derrière les fourneaux. Et celui qui prépare son repas sait ce que cela implique. Lidl veut répondre aux besoins de tous ces gens qui souhaitent prendre les devants le dimanche précédent la fête, voire déjà tester les plats", explique le porte-parole de Lidl, Julien Wathieu.

Remarque : tous les magasins ouverts de 9 à 13 heures ces deux derniers dimanches de l'année sont listés à l'adresse www.lidl.be.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Julien Wathieu
Porte-parole Lidl
T: 09 320 66 18
E: communication@lidl.be

Julie Jacobs
T: 0471 93 75 35
E: julie@upr-corporate.be

Lidl Belgique est une chaîne exploitant près de 300 supermarchés en Belgique et au Luxembourg. Plus de 5300 collaborateurs se dépensent quotidiennement pour approvisionner les supermarchés en légumes et fruits frais et produits de marques de producteurs, de la plus haute qualité aux prix les plus bas. L'entreprise belge traduit les concepts de simplicité et de convivialité dans des achats au meilleur prix, sans perdre en qualité. En outre, Lidl mise sur la durabilité et sa stratégie 'En route vers demain' pour un avenir meilleur pour l'homme et la nature.

Julien Wathieu Porte-parole Lidl