Les enfants boivent de moins en moins de lait à l'école et à domicile

Sensibilisation des écoles et des enfants par l’intermédiaire d’un concours et d’un site web

À l'occasion de la Journée Mondiale du Lait à l'école, dont l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) est la cheville ouvrière, Tetra Pak lance à Bruxelles et en Wallonie une campagne destinée à sensibiliser les écoles, les parents et leurs enfants à l'importance du lait dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Un récent sondage réalisé en collaboration avec l'ONG GoodPlanet et la Vlerick Management School en témoigne : trop d'enfants sautent régulièrement le petit-déjeuner et ne boivent pas suffisamment de boissons saines, telles que le lait. Les écoles étant de moins en moins nombreuses à distribuer du lait, des enfants perdent l'habitude d'en consommer.

Les experts sont d'avis que la consommation quotidienne de quelques verres de lait préserve la santé des jeunes enfants. Néanmoins, une enquête récente menée par l'ONG GoodPlanet pour le compte Tetra Pak laisse entendre qu'un enfant sur quatre entre 8 et 12 ans ne boit plus de lait, et qu'un quart abandonne cette habitude entre 4 et 8 ans.

"Le fait que de plus en plus de jeunes enfants ne boivent pas de lait ou uniquement en petite quantité est inquiétant. Comme il fait partie de leur alimentation équilibrée, il faut leur en donner au petit-déjeuner et durant la récréation", affirme Magda Buelens, Environment & Public Affairs Director de Tetra Pak Benelux.

Les études menées pour le compte Tetra Pak montrent que l'on sert de moins en moins souvent de lait aux enfants, tant à la maison qu’à l'école. Celle-ci a en outre tendance à en diminuer la distribution. Il s’agit également de la principale conclusion d'une analyse relative à la distribution de lait dans les établissements scolaires du pays réalisée par la Vlerick Management School. L'absence de distribution de lait à l’école s’explique principalement par le système complexe de subventions, les charges administratives et pratiques et l'absence de chambre froide. De plus, la situation est encore pire au sud qu'au nord du pays !

GoodPlanet a également mené une enquête pour le compte de Tetra Pak auprès de 600 enfants de l’école primaire. Un tiers déclare boire du lait à l'école, et seulement un quart à la maison. Les autres préfèrent dans le meilleur des cas de l'eau, et dans le pire des boissons sucrées.

Petit-déjeuner déséquilibré

Pas faim (43%), pas le temps (62%) : ce serait d'après GoodPlanet les deux principales raisons qui incitent un tiers des enfants à se passer de petit-déjeuner, occasionnellement ou systématiquement.

Pour beaucoup trop d'enfants, le petit-déjeuner se fait seul : à table, devant le téléviseur ou l'ordinateur. Le sucre est souvent leur compagnon de table matinal : céréales sucrées ou tartine garnie de choco ou confiture. Seule une minorité consomme un fruit le matin et seulement la moitié des enfants boit une tasse de lait.

Nécessité de sensibiliser et d'informer

Pour sensibiliser les enfants, les parents et les enseignants et les informer quant à l'importance du lait dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, y compris à l'école, Tetra Pak lance une campagne par l’intermédiaire d’un concours et d’un site Internet éducatif et convivial : www.laitecole.be.

Le concours des Super Buveurs de Lait invite les enfants d'écoles maternelles et primaires de Wallonie et de Bruxelles à montrer de façon originale que le lait leur apporte plus d'énergie et améliore leur résistance. Au moyen d’une photo ou d’un film, ils peuvent publier leur idée sur la page Facebook des Super Buveurs de Lait. L'idée qui récoltera le plus de votes gagnera le gros lot : un tableau blanc électronique ou 20 petits vélos pour la cour de récréation.

"À travers sa campagne pour le lait à l'école, Tetra Pak veut encourager les établissements scolaires à servir du lait à leurs élèves. Alors que le petit-déjeuner est souvent limité, voire inexistant, un verre de lait le matin peut jouer un rôle important dans l'alimentation de l'enfant. Le lait constitue une source importante de calcium et de vitamines, apporte l'énergie nécessaire et renforce la résistance des enfants", explique Magda Buelens, Environment & Public Affairs Director de Tetra Pak Benelux.

À l'intention des journalistes

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires aux résultats de l'enquête concernant la consommation de lait par les écoliers du primaire et leurs habitudes au petit-déjeuner, n'hésitez pas à contacter Karin Struys au 0499 03 57 22 ou par e-mail sur karin@upr-corporate.be pour obtenir un entretien téléphonique avec Magda Buelens, Environment & Public Affairs Director Tetra Pak Benelux.

Tetra Pak Food for Development Program

Tetra Pak soutient la distribution de lait à l'école dans le cadre du ‘Food for Development Program’, avec pour objectif le renforcement de l'alphabétisation et du développement équilibré des enfants dans le monde. En 2013, Tetra Pak a distribué 8,2 milliards de boissons lactées ou nutritives à 64 millions d'écoliers dans plus de 60 pays. Plus d'informations sur http://www.tetrapak.com/about

À propos de Tetra Pak
Tetra Pak correspond au leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires. En étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs, nous proposons des produits sûrs, innovants et respectueux de l'environnement qui répondent quotidiennement aux besoins de centaines de millions de consommateurs de plus de 170 pays du monde entier. Disposant d’effectifs supérieurs à 23.000 personnes répartis à travers plus de 85 pays, nous croyons en une gouvernance industrielle responsable. Elle peut générer une croissance profitable en harmonie avec une démarche de développement durable. Notre devise “PROTÈGE CE QUI EST BON"™ reflète l'engagement de l'entreprise : l’assurance de la sécurité et de la disponibilité en tous lieux des produits alimentaires que nous traitons et conditionnons.

Tetra Pak et le logo "EN PROTECTS WHAT’S GOOD" représentent des marques déposées appartenant au Groupe Tetra Pak.

Pour plus d'informations sur Tetra Pak, consultez les sites Internet www.tetrapak.be et www.tetrapak.com.

Karin Struys Contact presse, UPR Corporate