Marc Pinilla s’engage pour le commerce équitable

Lancement d'un concours de la classe la plus équitable

Marc Pinilla, ambassadeur de la campagne 'Ma Classe en fait un Max' de Fairtrade Belgium invite toutes les écoles francophones à devenir des super héros du commerce équitable. Le chanteur vedette du groupe Suarez est en effet le nouveau visage de cette vaste action qui démarre aujourd'hui à l'école communale de Bourgeois à Rixensart, et qui est ouverte jusque fin mars 2015. Cette campagne a pour but d’encourager les classes francophones à promouvoir davantage le commerce équitable, et peuvent remporter de nombreux cadeaux, dont une rencontre spéciale avec Marc Pinilla.

Les classes peuvent s’inscrire à cette campagne « Ma Classe en fait un Max » jusqu’au 31 mars 2015. Différents outils pédagogiques sont proposés aux professeurs : des fiches éducatives, des reportages sur le cacao et la banane, ainsi qu’un site web, afin de faire prendre conscience aux enfants de l'importance du commerce équitable. 3 défis sont aussi lancés aux écoles pour tenter de devenir la classe francophone la plus équitable 2014 – 2015 : collecter le plus grand nombre de logos Fairtrade, imaginer une recette à partir de produits du commerce équitable, et enfin, organiser une activité afin de sensibiliser d’autres personnes au commerce équitable.

Ce n'est pas un luxe inutile. D'après une récente enquête menée par Fairtrade Belgium, 81 % des consommateurs assurent avoir l'intention de faire des achats en connaissance de cause, mais la plupart se laissent malgré tout guider par les prix les moins chers. La guerre des prix que se livrent les supermarchés relègue au second plan la consommation durable et les produits équitables. C’est pour quoi, en sensibilisant les enfants à l'importance de cette thématique, Fairtrade Belgium veut susciter un changement de comportement chez les consommateurs de la génération de demain.

Passerelle entre le Nord et le Sud

Marc Pinilla, chanteur du groupe Suarez, a accepté d'être l'ambassadeur de cette campagne de Fairtrade Belgium. "Nous avons naturellement pensé à Marc et le groupe Suarez, car l’aspect interculturel de ce groupe, que l’on sent dans leur musique (les musiciens de Marc viennent de Madagascar) s’harmonise parfaitement avec ce que nous défendons aussi chez Fairtrade Belgium : à savoir, créer des ponts (équitables) entre le Nord et le Sud ", explique Julien Lesceux, responsable de la communication de Fairtrade Belgium.

Marc Pinilla, le "visage" de la campagne, veut participer grandement à sensibiliser davantage les enfants à l’importance du commerce équitable. Raison pour laquelle il a mis son image au service de cette campagne, et propose également un super prix aux classes gagnantes : un mini-concert avec Suarez dans l’école.

« Comment participer ? C'est très simple : il suffit de s’inscrire sur le site Internet www.laclassedemax.be, et d'exécuter les 3 défis  qui y sont décrits. Des reportages ont été réalisés au Ghana et au Pérou sur le cacao et la banane, des fiches éducatives ont également été rédigées à l'intention des enseignants, afin de pouvoir les appuyer dans l’animation des cours consacrés au commerce équitable. Les trois premières classes auront droit à un rendez-vous très spécial avec Marc Pinilla en vedette ! D’autres supers cadeaux récompenseront les 100 meilleures classes », conclut Julien Lesceux.

Pour plus d'informations concernant cette action, ainsi que les inscriptions, consultez la page www.laclassedemax.be

À propos de Fairtrade Belgium

Fairtrade Belgium (appelé autrefois Max Havelaar) fait partie de Fairtrade International. Des associations de producteurs collaborent avec des entreprises pour promouvoir une méthode de commerce plus équitable et permettre aux agriculteurs et travailleurs du sud de prendre leur avenir en main. Outre une production socialement et écologiquement durable, Fairtrade propose plusieurs garanties économiques assurant le progrès. Renseignements sur www.fairtradebelgium.be.

Julien Lesceux Responsable communication Fairtrade Belgium