Sous-estimation des problèmes de santé dans les écoles dus à l'acoustique

L'analyse de Hunter Douglas révèle l'importance de l'isolation acoustique des plafonds dans les classes des écoles

Les nuisances sonores sont un aspect sous-estimé du climat intérieur dans les immeubles accessibles au public. Dans 20 % des écoles, la mauvaise acoustique a des conséquences négatives sur les performances et l'apprentissage des élèves. Partout où des gens se réunissent, l'acoustique joue un rôle crucial en faveur du confort et de la qualité du climat intérieur. Négliger cet aspect peut conduire, à terme, à de lourds investissements pour réduire les nuisances sonores, par la pose de moquettes, de tentures, d'habillages de murs et de plafonds. C'est pourquoi Hunter Douglas souligne l'importance de plafonds absorbant les bruits dans les écoles. Les avantages sont nombreux et évidents sur le processus d'apprentissage des élèves. Dans toute construction neuve ou rénovation, exploiter le potentiel du plafond s'avère la solution la plus astucieuse. C'est en effet l'espace présentant la plus grande surface libre, et donc l'effet acoustique proportionnellement le plus important. Malheureusement, pour des raisons budgétaires, l'acoustique est encore trop souvent sous-estimée par les entrepreneurs et les maîtres d'ouvrage. Le marché propose aujourd'hui une large panoplie de solutions pour plafonds garantissant une acoustique optimale, en tenant compte des nécessités fonctionnelles et esthétiques.

Apprendre mieux

L'acoustique est un facteur important dans l'enseignement. D'après les experts, il appert qu'une mauvaise acoustique fait perdre aux élèves une bonne partie du contenu du cours. Ils doivent en effet rester attentifs aux paroles de l'enseignant et subissent des problèmes de concentration et de fatigue. La réverbération des bruits est souvent la cause d'une mauvaise acoustique. Pour la résorber, un rôle essentiel peut revenir aux plafonds. Isoler les plafonds permet de réduire les réverbérations des bruits; cela augmente la capacité de concentration et d'apprentissage des élèves et améliore leurs performances. Pour l'enseignant, une bonne acoustique a un effet évident sur la santé : il ressent moins de stress et doit moins élever la voix.

"L'isolation sonore ne bénéficie pas toujours de la priorité qu'elle mériterait dans la phase de construction des bâtiments. Souvent pour des raisons budgétaires, mais aussi parce qu'on en sous-estime l'importance. Notre analyse montre qu'un investissement dans un plafond acoustique bien étudié se révèle payant : c'est une façon efficiente et esthétique de créer des environnements sains et productifs pour le travail, l'enseignement, les soins de santé et le logement ", conclut Linda De Ridder.

Vous pouvez télécharger le whitepaper de l'analyse d'Hunter Douglas :

http://assets2.hunterdouglascontract.com/documents/ceiling/Brochures/Belgium/FR/Brochure-Whitepaper-Akoestiek-be-FR.pdf

 

À propos de Hunter Douglas

Hunter Douglas est leader mondial en habillage de fenêtres, stores, écrans solaires, panneaux de façade et plafonds esthétiques, innovants et de qualité. Il contribue depuis près de 50 ans au confort thermique, acoustique et visuel dans les bâtiments de plusieurs secteurs, du commerce à l'industrie et de l'Horeca aux pouvoirs publics. Grâce à la collaboration intensive avec des architectes, concepteurs, stylistes et entrepreneurs, ces produits durables répondent toujours à tous les besoins. Une empreinte écologique aussi réduite que possible et la diminution des flux de déchets sont deux critères importants dans le développement, la production, la livraison, l'entretien et le réemploi de chaque produit. Hunter Douglas est présent dans plus de 100 pays sur tous les continents par ses filiales nationales, bureaux de marketing, plus de 60 usines et 100 installations d'assemblage. Plus de 16.500 collaborateurs déploient chaque jour leurs talents et leurs compétences au profit de Hunter Douglas.

 

 

 

 

Contactez-nous
Karin Struys Perscontact, UPR Corporate
Karin Struys Perscontact, UPR Corporate
A propos de UPR Corporate