Tetra Pak présente le Sustainability Update 2014

Transparence totale sur l'approche proactive en termes de personnes, d’environnement et d’éducation

Tetra Pak®, le leader mondial en solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires, présente le Sustainability Update 2014. Ce rapport présente les résultats d’exploitation de l’année 2013 en matière de performances environnementales, de responsabilité sociale d’entreprise et de gestion responsable. Il aborde en détail la réduction du gaspillage alimentaire, la limitation de l’empreinte écologique, les initiatives sociales et le développement d’emballages 100 % renouvelables.

Points clés du rapport:

- Deux fois plus de bouchons biosourcés (« bio-based ») : en 2013, 1,1 milliard d’emballages dotés d’un bouchon en plastique fabriqué à base de canne à sucre ont été fournis aux clients, soit près du double du nombre d’emballages vendus en 2012.

- Limitation du gaspillage alimentaire à travers l’innovation : avec le lancement du système Tetra Alcross® RO Lite en 2013, les petits et moyens producteurs de fromage disposent désormais d’une solution de filtration qui leur permet d’utiliser le petit-lait, un produit dérivé de la production du fromage considéré auparavant comme déchet et qui par conséquent obtient de la valeur.

- Empreinte écologique 2020 égale à celle de 2010 : Tetra Pak investit énormément de temps et de moyens dans le développement de systèmes et de méthodes visant à collecter des données climatiques de manière fiable. Il ressort des résultats de l’année 2013, contrôlés et validés par un bureau de conseil externe indépendant, que l’entreprise est sur la bonne voie pour réaliser les objectifs 2020. En dépit de la croissance des activités, Tetra Pak s’efforce de maintenir l’empreinte écologique de toute la chaîne de valeur au niveau de 2010.

- Des boissons nutritives pour 64 millions d’écoliers : Tetra Pak distribue du lait conditionné dans ses emballages à 64 millions d’écoliers. Depuis juin 2013 et pendant trois ans, 45 000 écoliers de Birmanie reçoivent ainsi du lait conditionné dans des emballages sûrs.

- Soutien aux paysans locaux : en collaboration avec PRAN Dairy Ltd, Tetra Pak a construit deux installations de collecte, de test et de refroidissement du lait, appelées « Dairy Hubs », au Bangladesh. Ces installations servent également de centres de formation pour les paysans locaux. Résultat : le rendement quotidien moyen par vache a augmenté de 80 % et le revenu mensuel moyen de 2 000 paysans a plus que doublé sur la période allant d’octobre 2010 à décembre 2013.

Des résultats qui contribuent à la stratégie de durabilité ont également été enregistrés au niveau local (Benelux) :

- 92 % des emballages fournis par Tetra Pak dans le Benelux contenaient du carton certifié FSC®. Près de trois quarts de ces emballages arboraient également le label FSC® (75 % en Belgique et 67 % aux Pays-Bas).

- programme éducatif pour les enfants: en 2012 Tetra Pak Lance en collaboration avec l’ONG GoodPlanet le programme éducatif ‘Bosquets’ qui a pour but de familiariser les enfants avec la forêt et la gestion durable de celle-ci.
Afin d'atteindre en Wallonie le plus grand nombre possible d'écoles, Tetra Pak en partenariat avec Good Planet a développé un site internet éducatif où enseignants et enfants peuvent trouver des supports éducatifs supplémentaires pour travailler dans et autour de la forêt. Pour plus d’informations: www.bosquets.be.

Dennis Jönsson, CEO du Groupe Tetra Pak, explique : « La marque Tetra Pak est basée sur la devise ‘PROTECTS WHAT’S GOOD’. Cela concerne fondamentalement la protection des aliments, mais cela porte aussi sur la protection des personnes : nos collaborateurs, les pays où nous sommes actifs, et la société en général. Et enfin, sur la protection de l’avenir, en développant des produits et services qui soutiennent les activités de nos clients de manière durable et en agissant de façon à préserver l’avenir de notre planète. Dans ce rapport, nous informons des progrès que nous avons réalisés au cours de l’année écoulée par rapport à cette devise. »

Visitez le site http://sustainability.tetrapak.com/ pour consulter le Sustainability Update 2014.

A PROPOS DE TETRA PAK

Tetra Pak est le leader mondial de solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs, nous proposons des produits sûrs, innovants et respectueux de l'environnement, qui répondent quotidiennement aux besoins de centaines de millions de consommateurs dans le monde entier. Présents dans plus de 170 pays avec un effectif de plus de 23.000 personnes basées dans plus de 85 pays, nous croyons en un leadership industriel responsable, générant une croissance profitable et en harmonie avec une démarche de développement durable. Notre devise “PROTEGE CE QUI EST BON"™ reflète notre engagement : assurer la sécurité et la disponibilité en tous lieux, des produits alimentaires que nous traitons et conditionnons.

Tetra Pak, le logo Tetra Pak, PROTECTS WHAT’S GOOD, Tetra Alcross sont des marques déposées du Groupe Tetra Pak.

Birgit Kamp Marketing & Communications Manager, Tetra Pak
Karin Struys Contact Presse, UPR Corporate