Xella présente à Batibouw sa solution de construction Ytong complète

Xella présente à Batibouw sa solution de construction Ytong complète

Des systèmes rapides et à haute efficience énergétique en réponse aux défis de demain

Batibouw 2015 - Avec ses solutions de murs innovantes et systèmes de construction rapides, Xella présente aujourd'hui la réponse aux défis du futur. Au salon Batibouw 2015, Xella orientera les projecteurs sur Ytong, son système de construction complet. Il permet de bâtir ou de transformer une habitation de la cave au grenier, en respectant totalement les normes d'efficience énergétique les plus sévères. La demande en maisons, appartements, bâtiments scolaires et de soins allant croissant, des systèmes de construction rapides, abordables, économes en énergie et en matières premières s'avèrent indispensables. Avec les solutions performantes YTONG Casco, les éléments Silka avec cloisons verticales intérieures, HEBEL Plus et HEBEL Construct, il est désormais parfaitement possible de construire en peu de temps des immeubles à appartements, bureaux, écoles et établissements de soins.

Ytong, pour l'habitation neuve ou rénovée de demain

Dans la gamme Ytong, Xella présente à Batibouw ses plus récents produits, YTONG 007 Low Energy et YTONG Energy+. Ces blocs de construction supers isolants sont certifiés 100 % recyclables et durables sur leur cycle de vie complet. Ils respectent déjà les normes sévères qui seront imposées à partir de 2020, portant sur les habitations neutres en énergie. Bref, avec Ytong, il est possible de bâtir sa maison de la cave au grenier, en respectant les normes à venir.

Le béton cellulaire YTONG est un matériau pierreux à la fois porteur et isolant, ce qui le rend parfaitement apte aux rénovations et agrandissements. Ils ne surchargent pas inutilement la structure portante existante et ne réclament aucune isolation supplémentaire lorsqu'ils sont utilisés comme murs extérieurs. Ils peuvent également servir à l'intérieur comme doublage d'un mur extérieur existant. Une simple finition au plâtre fin suffit pour les rendre esthétiques.

YTONG 007 Low Energy
Xella présente la dernière génération de son YTONG 007 Low Energy à l’occasion de Batibouw. Ce bloc est bien en avance sur son temps et répond aujourd’hui déjà aux normes strictes qui seront imposées dès 2020, selon lesquelles tous les nouveaux bâtiments devront être passifs, en affichant une valeur lambda maîtrisée de 0,070 W/mK.

Le nouvel YTONG 007 Low Energy associe épaisseur extrêmement limitée et valeur U de 0,15 W/m²K. Ces performances exceptionnelles font dès lors de ce produit une solution tout à fait adaptée à la construction « zéro énergie ».

La valeur d’isolation des blocs YTONG 007 Low Energy est unique sur le marché et reste identique pendant toute la durée de vie de l’habitation. Il en va de même pour l’étanchéité à l’air, qui est préservée même en cas de saignées ou de forage dans les murs.

Construire pour la vie suppose de faire des choix sensés sans transiger sur la qualité ou la durabilité. La toute dernière génération de blocs YTONG 007 Low Energy permet de réaliser des murs extérieurs massifs sans ajout de matériau d’isolation supplémentaire. Le donneur d’ordre peut ainsi économiser sur ses dépenses énergétiques, mais aussi sur le coût des matériaux.

Les propriétés uniques des blocs assurent également un confort thermique optimal, empêchant ainsi la pénétration d’air froid en hiver tout en assurant un climat intérieur agréable en été.

YTONG Energy+
Le bloc YTONG Energy+ est un bloc en béton cellulaire super isolant, durable tout au long de son cycle de fabrication et de vie et recyclable à 100 %. Ce bloc révolutionnaire, composé de trois couches super isolantes, est le témoin de la remarquable inventivité du secteur du bâtiment et de la construction. Il intègre en effet les fonctions d'isolant, de mur porteur et de brique de parement et permet la construction de murs massifs sans ajout d'isolation ni de vide d'air.

Par son épaisseur de 50 cm, il permet d'atteindre une valeur U de 0,11 W/m²K. Il en existe aussi une version de 40 cm d'épaisseur avec valeur de 0,15 W/m²K.

Construction rapide et grande efficacité énergétique

YTONG Casco
Avec YTONG Casco, il ne faut que quelques jours pour qu'un bâtiment sorte de terre. Tous les éléments du gros œuvre sont conçus sur mesure et produits en usine. Ces éléments préfabriqués sont alors acheminés sur le chantier pour y être assemblés. Cette méthode de construction permet d'engranger un gain de temps considérable et des économies sur les coûts et la consommation d'énergie. YTONG Casco procure en outre les nombreux avantages du béton cellulaire : isolation, résistance au feu, étanchéité à l'air, durabilité, créativité. YTONG Casco a été appliqué à grande échelle pour un projet résidentiel en Angola : Xella y a bâti 12 000 habitations en l'espace d'un an.

HEBEL Plus pour des murs extérieurs conformes aux conditions d'aujourd'hui
HEBEL Plus est un autre système de construction par lequel des panneaux sandwiches isolés viennent directement se fixer sur des dalles HEBEL en béton cellulaire, sans espace intermédiaire. Cette méthode est rapide et garantit une isolation parfaite sans pont thermique. Le mariage entre dalles HEBEL et panneaux sandwiches est la garantie de murs très sveltes à haut rendement thermique.

Bâtir sans ossature grâce aux dalles de bardage HEBEL
Construire un immeuble sans structure portante en acier ou en béton est désormais possible en recourant aux dalles de bardage porteuses, de toiture et de plancher HEBEL. Ces panneaux sont tout simplement empilés sur la chape de béton et collés, ce qui suffit pour apporter stabilité et capacité portante. Le grand format des dalles HEBEL accélère considérablement le processus de construction. L'absence de structure portante améliore en outre la flexibilité d'agencement du bâtiment.

Par ses qualités de résistance au feu, acoustiques et thermiques exceptionnelles, le béton cellulaire HEBEL assure un haut niveau de confort aux utilisateurs et résidents d'un bâtiment entièrement construit en ce matériau. Sa capacité d'absorption et d'accumulation de chaleur garantit des températures optimales, été comme hiver.

La méthode de construction rapide et efficiente assure une alternative rentable aux solutions de construction traditionnelles, parfaitement adaptée aux grands projets immobiliers.

Construction rapide et grande efficacité énergétique grâce aux cloisons verticales intérieures YTONG et éléments Silka

Vitesse et efficacité : ces deux critères, indispensables pour assurer la rentabilité de tout projet de construction, sont rencontrés par les matériaux de construction Xella. Faciles et donc rapides à manipuler, ils sont en outre durables et présentent une grande efficacité thermique. Ils se profilent par conséquent comme la meilleure solution pour la construction d'habitations passives ou basse énergie.

Les éléments SILKA en pierre silico-calcaire sont assurément la méthode la plus rapide et la plus efficace pour la construction d’habitations passives ou basse énergie. Les entrepreneurs de grands projets immobiliers font systématiquement confiance aux éléments SILKA qui leur garantissent une vitesse d'exécution bien supérieure à celle obtenue avec d'autres matériaux.

SILKA ne contient que de l'eau, du calcaire et du sable : trois matières premières naturelles inépuisables. C'est un produit durable et écologique, qui procure isolation acoustique et confort thermique excellents. Les solutions pour murs en pierre silico-calcaire de SILKA dopent la productivité et la rentabilité du chantier, améliorent la qualité de l'habitation et allègent le budget final du maître d'ouvrage.

Pour les murs intérieurs, les cloisons verticales YTONG permettent de séparer facilement et rapidement les divers locaux. Grâce aux qualités intrinsèques du béton cellulaire, ces parois intérieures ignifuges accumulent la chaleur et isolent efficacement des bruits. Qui plus est, ces panneaux sont entièrement recyclables et sont produits de façon écologique. Insensibles à l'humidité, ils peuvent être installés dès la phase de gros oeuvre, ce qui accélère considérablement le processus de construction. Les cloisons verticales intérieures conviennent également aux pièces humides telles que les cuisines et salles de bains.

Le Mur Climat Silka à haute efficience énergétique
Le Mur Climat Silka est un système de chauffage et de rafraîchissement aussi efficace qu'invisible, basé sur le principe du rayonnement thermique. De l'eau chaude ou froide circule dans des conduites disposées dans des blocs Silka spécialement munis de rainures.

Des études ont montré que c'est la méthode procurant le plus haut niveau de confort au moindre coût. Elle diffère intrinsèquement des systèmes fréquents basés sur la convection - qui en outre, ne permet pas le refroidissement. En revanche, la chaleur ou la fraîcheur de rayonnement, émanant du mur ou du sol, est directement ressentie par les occupants.

Tout le mur ou le plancher fait ainsi office de radiateur ou de climatiseur. La masse élevée des éléments de construction Silka capture la chaleur et la diffuse lentement et progressivement.

Le Mur Climat Silka se marie parfaitement avec des installations de captage de la chaleur souterraine. Cela donne en effet un système de chauffage et de refroidissement à la fois durable et écologique. Les Murs Climat Silka sont tout particulièrement recommandés pour des applications dans le secteur des soins et de l'assistance aux personnes.

Durant Batibouw, vous pourrez faire plus ample connaissance avec les solutions innovantes de Xella pour la rénovation de l'immobilier résidentiel ainsi que les logements particuliers, sur le stand 307 du palais 5. Ces démonstrations auront lieu à intervalles réguliers.

***

À propos de Xella
Xella est le leader mondial du marché du béton cellulaire et de la pierre silicocalcaire. L'entreprise respecte les critères pour les constructions peu énergivores et fournit des solutions pratiques et fiables, garantissant la réussite des projets de ses clients. Pour de plus amples renseignements: www.xella.be ou sur www.facebook.com/XellaBelgique

Contactez-nous
A propos de UPR Corporate